Information importante : renouvellement du chèque vélo 71 en 2021 et accompagnement par la ComCom

Vous avez sans doute entendu parler du chèque vélo Saône et Loire en 2020 ? Le dispositif est renouvelé pour 2021 : il propose une aide substantielle pouvant aller jusqu’à 350 € pour l’achat d’un vélo dans le département de la Saône et Loire.

Toutes les informations ici sur le site du département

Bannière Chèque vélo 71
Département de la Saône et Loire

De plus, la Communauté de Communes du Clunisois peut accompagner les habitants qui auraient besoin d’accompagnement pour faire la démarche en ligne du chèque vélo 71
Toutes les information de la ComCom : https://www.enclunisois.com/cheque-velo-71/

Un été actif !

Malgré la météo morose de cet été, la Vie-cyclette en clunisois vous a rencontré sur de nombreux événements :

23 juillet à Cortambert : démonstration de vélo école avec le passage du Bus Marguerite, afin de montrer en quoi cela consiste. 
Au programme: des exercices pour travailler les fondamentaux (équilibre, freinage, trajectoires simples, …), et un circuit « maniabilité » pour les plus aguerris, en mode perfectionnement.
Et le tout en mode ludique !!

28 juillet ouverture du festival de Lournand : la Vie-Cyclette offre une boisson à celles et ceux qui viendront à vélo. Ceci pendant toute la durée du festival

4 aout ouverture de Ciné-pause : la Vie-Cyclette offre un billet de cinéma gratuit à celles et ceux qui viendront à vélo. Pendant toute la durée du festival dans la limité de 50 places offertes.

Le 15 aout 2021 pour le rallye vélo à Chevagny sur Guye :
2 circuits pour partir à la découverte des producteurs de la Petite Guye et des trésors de la Haie Vive
A partir de 8 h le matin pour l’accueil boisson & pain d’épice
Toutes les informations ici : plaquette Chevagny 15 aout 2021
Avec CHEVAGNY PASSIONS NATURE : http://chevagny-labelvie.fr/

20 mars 2020 Vélo à Jalogny et test de l’atelier d’auto-réparation

Des habitants de Jalogny ont eu le projet d’organiser une journée vélo le samedi 20 mars.
Cette belle journée a permis de tester l’idée d’atelier d’auto-réparation mobile que la Vie-Cyclette en Clunisois prévoit de mettre en œuvre.
Le concept d’auto-réparation a surpris plusieurs personne qui croyaient déposer leur vélo pour une prise en charge par l’association : ce n’est pas le cas, dans « auto-réparation » il y a l’idée d’autonomie, pour vous permettre d’apprendre à le faire vous même.
Mais tout est bien qui finit bien, tous les vélos ont pu être entretenus.

De Jalogny à Cluny, il y a 3,6 km …….
Une distance que certains n’hésitent pas à franchir à vélo, malgré le dénivelé. Avec un peu d’habitude, cela devient vite très agréable, c’est accessibles aux familles et aux enfants, y compris pour aller à l’école.

Au programme, dans le respect des mesures sanitaires :
– Atelier d’auto-réparation avec La Vie-Cyclette en clunisois
– découverte du VAE vélo à assistance electrique
– Information et échanges sur la mobilité à vélo sur notre territoire « ComCom du Clunisois ».
– picnic
– sortie à vélo pour enfants et adultes sur un parcours accessible à tous

Vous souhaitez organiser un événement vélo dans votre commune du Clunisois ?

Contactez nous !

3 mars 2021 : Renouvellement de la journée réparation pro de vélos du 27 janvier à Cluny

Grace à la sollicitation de l’association « la Vie-cyclette en Clunisois », Christophe, de « Zoc vélos service », est venu à Cluny le mercredi 27 janvier et le mercredi 3 mars avec son camion/atelier pour faire l’entretien et/ou les réparations des vélos qui lui ont été confiées : il est intervenu durant toute la journée à partir de 8h30 dans le renfoncement devant les écuries Saint Hughes.

Il y a malheureusement eu davantage de demandes que de places disponibles et tout le monde n’a pas pas s’inscrire. Mais rassurez vous, l’atelier d’auto-réparation de la Vie-Cyclette en Clunisois va démarrer fin mars.
Vous pourrez venir directement entretenir et réparer votre vélo avec les outillage et les conseils de nos bénévoles.
Restez à l’écoute, nous vous informerons sur les dates.

Pour le grand bonheur des habitants de Blanot et de Cortambert, Christophe était déjà venu travailler sur place en décembre 2020 et en janvier 2021.

Atelier entretien avec les écoles

Savoir faire du vélo, c’est bien, mais savoir regonfler un pneu ou réparer une crevaison, connaitre les panneaux du code de la route, c’est bien aussi.

C’était le programme des ateliers vélos proposés aux écoliers des écoles Gouze-Mitterand, Marie Curie, et la Vineuse par les bénévoles de l’association La Vie-cyclette en Clunisois et les agents de la police municipale ce jeudi 28 et vendredi 29 janvier.

Ces ateliers pratiques et pédagogiques s’inscrivent dans un cycle de 6 séances pour inciter à la pratique du vélo en toute sécurité.