Apprentissage

Pour rouler en sécurité à vélo, quelque soit l’âge, il faut pratiquer, acquérir de l’expérience, connaitre les bonnes pratiques.

Contrairement à certaines idées préconçues, « faire du vélo » n’est pas inné. Cela s’apprend, certes le plus souvent quand on est enfant, mais pas toujours. Et rouler en ville ou sur route nécessite de maitriser parfaitement son équilibre, ses trajectoires et sa vitesse dans toutes les situations.

Si on veut développer l’usage du vélo au quotidien, il faut aussi apporter de la formation pour que chacun puisse être à l’aise sur son vélo.
C’est pourquoi La Vie-cyclette en Clunisois propose des sessions de formation.

La formation, encadrée par des animateurs certifiés permet d’acquérir rapidement une maitrise suffisante pour rouler en sécurité.
4 animateurs de l’association ont suivi en décembre 2020 le stage « Initiateur Mobilité à Vélo » organisé par la communauté de Communes du Clunisois, avec les éducateurs sportifs de la piscine de La Guiche

Cela s’adresse aux plus jeunes : vélo école

et aussi aux plus anciens : remise en selle

Ci dessous quelques informations, et pour en savoir plus, contactez nous

Vélo école ou Remise en selle : un apprentissage fondé sur une méthode et sur une progression pédagogique éprouvées

Depuis des années, des acteurs comme la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) ont travaillé sur l’apprentissage du vélo et mis au point des méthodes pédagogiques qui permettent un apprentissage rapide et en sécurité

Jeunes ou Senior, la progression pédagogique est la même, structurée autour de 3 modules :
– Les Fondamentaux : connaissance du vélo (dont le dérailleur), le freinage, l’équilibre (démarrer, rouler), trajectoires simples
Perfectionnement : démarrage, arrêt de précision, lâcher un appui, trajectoires complexes, franchir un obstacle, regard en arrière, …
conduite en ville : les spécificités du code de la route pour les cyclistes, prendre sa place sur la chaussée (rond point, …), changement de direction, etc …
En savoir plus : site de la FUB, progression pédagogique

La méthode pédagogique est évidemment spécifique à chaque public.
Dans tous les cas, elle s’appuie sur des exercices qui permettent d’acquérir progressivement les compétences nécessaires à la maitrise du vélo.

Contactez nous :