Référents locaux : pour relayer l’atelier d’autoréparation de Cluny

Notre atelier d’auto-réparation est très bien (du moins, on espère que …) mais il est à Cluny ; et quand on a un problème sur son vélo et qu’on n’est pas à Cluny, on peut souhaiter avoir de l’aide à proximité de chez soi.
La solution existe : c’est le réseau des référents locaux de La vie-cyclette en clunisois
Vous trouverez en bas de cette page la liste et les coordonnées des 1ers référents locaux. Il y en a certainement 1 pas loin de chez vous.

Mais avant de sauter sur la liste, prenez connaissance de l’état d’esprit et des modalités de fonctionnement de ce système « référents vélos » :

But : dans la poursuite de l’objectif de promouvoir et de favoriser l’usage du vélo comme moyen de déplacement (pas uniquement en loisir), apporter aux habitants des villages une aide de proximité pour l’entretien de base du vélo : en cas de crevaison ou de besoin de réglages et/ou petites réparations, pouvoir le faire soi même, à proximité de chez soi.

Principes de fonctionnement
– l’activité s’effectue dans le cadre associatif de La vie-cyclette en clunisois (abrégé LVCC dans la suite). L’activité du référent est couverte par l’assurance responsabilité civile de l’association ; l’utilisateur doit être membre de l’association pour pouvoir acheter des pièces et utiliser les outillages.
– C’est « auto réparation » : le référent aide à réparer, donc en présence de l’utilisateur. Cela signifie que les utilisateurs ne déposent pas leur vélo devant la porte du référent pour le récupérer après réparation.
– Le référent dispose d’un stock de pièces et d’outillages de base fournis par LVCC : chambres à air, rustines, câbles de frein et dérailleur, démonte pneus, pompe, ….
– Le référent prend selon besoin les adhésions et vend les pièces utilisées pour la réparation.
– Chaque référent vélo s’organise librement dans son village : chez lui, dans un local de la commune, avec une association, …., selon un jour et un horaire fixe, ou au contraire lors d’un rv fixé à la demande, par appel téléphonique, ou échange email, …
– Il n’y a pas d’engagement de niveau de service : le référent intervient dans la mesure de sa disponibilité, il peut ne pas être présent pendant une période. Il intervient également selon ses capacités. Nous ne prétendons pas savoir tout faire, nous ne sommes pas des professionnels de la réparation, et nous n’avons pas l’intention de concurrencer les professionnels
– et bien sur, la vie-cyclette en clunisois apporte toute la formation nécessaire aux référents et aux adhérents qui le souhaitent.

Voir la carte des référents locaux :

Et si vous êtes à l’aise avec les opérations simples d’entretien du vélo et si vous êtes prêt à donner un coup de main à vos voisins, une fois de temps en temps, avec l’appui de la Vie Cyclette, rejoignez nous !