Le Plan Départemental « Tous à vélo »

Le 27 avril 2023 s’est tenu au Lab 71 le premier Comité de pilotage (COPIL) du plan départemental « Tous à Vélo », présidé par la Catherine Amiot, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’environnement et des mobilités douces.

Occasion nous fut ainsi donnée de faire connaissance de la nouvelle Chargée Opération Vélo, Gwendoline Touiss, qui au sein du Pôle ingénierie et patrimoine routier/unité routes et voies vertes, à la Direction des Routes et Infrastructures (DRI), anime ce COPIL.

Ce Comité de pilotage auquel sont invités à participer l’ensemble des Communautés de Communes du département ainsi que celui des associations Vélos a pour but d’élaborer, avec l’aide d’un cabinet externe, le plan départemental « Tous à Vélo » qui devra être à la Commission Permanente du Département et finalisé d’ici fin 2024. C’est à partir de ce Plan que De département pourra engager sa réalisation sur les 10 à 15 années suivantes.

Parmi les objectifs de ce plan départemental, la question des aménagements des infrastructures actuelles, voire celle de la création de nouvelles infrastructures, voies vertes et/ou pistes cyclables sera traitée prioritairement, tant la sécurisation des déplacements en vélo est cruciale.

Pour l’élaboration de son Plan Vélo, le Département compte s’appuyer outre sur l’ensemble des Communautés de Communes, chacune désignant une personne référente, mais également sur toutes les associations vélo militant dans le département.

C’est à ce titre que la Vie-Cyclette en Clunisois, forte de ses 190 adhérents et/ou bénévoles, apportera sa propre expertise auprès des autres associations du départements, telles Vélo sur Saône, Mâcon Vélo en Ville, Espace Pama, Chalon sur Saône, Mines de Rayon, Monceau, Les Ateliers Nomades, Autun.

Nous participerons également, aux premières Assises Départementales du Vélo, le 19 septembre prochain qui se tiendront à Mâcon. C’est dans le cadre de ce même plan, que nous venons d’obtenir une subvention devant nous permettre de financer partiellement le projet « container » mené en lien avec l’association de skateboard de Cluny.