Dans la continuité du premier Comité de pilotage (COPIL) du plan départemental « Tous à Vélo » dont nous vous avons parlé en juillet, l’objectif de ces assises était de présenter le lancement de l’étude du Plan Vélo Départemental qui doit aboutir, d’ici fin 2024, à un Schéma directeur départemental d’itinéraires cyclables sécurisé maillant l’ensemble du Département.
Ce Plan Vélo Département sera élaboré en étroite concertation avec les communautés de communes, les associations et les usagers.
Ces premières assises n’étaient ouvertes qu’aux fonctionnaires de la Direction des Routes et des Infrastructures et à ceux du département, ainsi qu’aux partenaires ci-dessus mentionnés. Fin 2024, des assises « tout public » sont prévues
La journée s’est déroulée en deux phases :
– la première en matinée sous format « tables rondes », avec des intervenants traitant plus spécifiquement des problèmes de sécurité en vélo.
– La seconde, dans l’après-midi en ateliers travaillant sur un cas concret de recherche de solutions pour intégrer une voie verte ou piste cyclable dans le secteur de Marcigny.
Lors de la pause déjeuner, chacune des associations vélo invitées disposait d’un stand pour présenter ses propres activités, avec mise en selle possible sur tout type de vélos, vélos cargo, Teebike, …
A ce titre,trois bénévoles de La Vie-Cyclette en Clunisois ont ainsi présenté nos activités auprès d’autres associations vélos, telles que Mine de Rayon, Vélo sur Saône, Mâcon Vélo en Ville et Espace Pama. Le collectif FUB Bourgogne Franche Comté, dont nous sommes partie prenante, était également représenté par son délégué.
C’est ainsi un excellent moyen de nous faire connaître auprès de nos partenaires afin de faire avancer la « cause vélo » dans nos territoires ruraux.