Visite de Lucas BAVEREL, responsable régional de la filière ECOLOGIC : Un pas de plus vers une collaboration durable !

Le mercredi 13 novembre 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir Lucas BAVEREL, responsable régional de la filière ECOLOGIC, dans les locaux de notre atelier à Cluny. Sa visite a permis aux bénévoles de mieux comprendre les enjeux et les opportunités qu’offre ce partenariat en matière de réemploi et de recyclage des vélos. Cette rencontre représente une étape cruciale pour finaliser notre convention avec ECOLOGIC et renforcer notre engagement en faveur de l’économie circulaire !

 

Pourquoi ECOLOGIC est un partenaire clé pour nous ?

En collaboration avec L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers solidaires, nous avons réalisé l’importance de conventionner avec ECOLOGIC, acteur spécialisé dans le recyclage des articles de sport et de loisirs. Grâce à ce partenariat, notre association pourra :

  • Bénéficier d’un soutien financier : ECOLOGIC nous aide à structurer notre activité de recyclage et de vente de vélos, avec un financement dédié, notamment pour la gestion des composants non recyclables (pneus, chambres à air).
  • Réduire notre empreinte écologique : Ce partenariat nous permet de valoriser chaque vélo et ses composants, minimisant ainsi notre impact environnemental.
  • Renforcer notre mission solidaire : Notre association soutient le réemploi et l’économie circulaire, des valeurs essentielles que partage également ECOLOGIC.

 Un partenariat aux multiples bénéfices

  1. Priorité au réemploi local : Réparer et revendre les vélos dans le Clunisois, limitant ainsi les transports et soutenant l’économie locale.
  2. Accès à des financements ESS : Des fonds dédiés aux structures de l’économie sociale et solidaire nous permettront de pérenniser notre activité.
  3. Gestion des déchets et upcycling : Grâce à ECOLOGIC, nous aurons accès à des solutions pour le tri et le recyclage des composants encore peu valorisés, en participant aux recherches sur des techniques innovantes.

Notre engagement aux côtés de L’Heureux Cyclage a fait de nous des acteurs clés dans le réemploi des vélos. Ce partenariat avec ECOLOGIC est une nouvelle avancée, avec des retombées concrètes sur l’environnement et le renforcement de notre rôle dans la lutte contre les déchets.

🔗 En savoir plus sur ECOLOGIC
🔗 Découvrez L’Heureux Cyclage

Restez connectés pour découvrir les prochaines étapes de cette collaboration et l’impact positif qu’elle apportera à notre association et à notre communauté

Liaison Cluny St Point Tramaye : ça bouge !

Vous savez que « La Vie-Cyclette en Clunisois », associée à la Communauté de Communes du Clunisois et à l’association « Voie Verte Cluny-Lac de Saint Point », participe activement aux études engagées par le Département, Maître d’Ouvrage, dans le cadre de la réalisation de son nouveau Schéma Directeur Départemental des Voies Vertes adopté fin 2021.

Ce plan comprend, entre autres, une Voie Verte reliant Cluny à Charolles-Paray le Monial via Saint Point, Tramayes, Trambly, Dompierre et Montmelard.

Lors de sa séance du 20 septembre 2024, le Département a présenté et adopté son rapport d’avancement nous apportant les précisions suivantes quant à la réalisation de la section Cluny-Tramayes qui nous intéresse au plus haut point :

… « Une étude spécifique est actuellement conduite par le Département pour envisager la possibilité de neutraliser une voie de circulation de la RD 22 entre le giratoire de la ferme de Jalogny et le lieu-dit la Valouze à Sainte Cécile afin de la rendre uniquement accessible aux modes doux ». Les travaux pourraient débuter en 2026, pour un montant estimé, à l’heure actuelle, à 5 M € HT. »

En clair, un seul sens de circulation (non encore déterminé) serait possible pour l’ensemble des véhicules empruntant la D 22 ; un détournement via la D 17 et la D 980 assurerait l’autre sens, augmentant le temps de parcours de 2 à 3 mn pour les véhicules légers. Ceci afin de réserver l’une des deux chaussées pour y implanter la Voie Verte en bi-directionnelle.

Il n’est cependant pas exclu que les seuls véhicules locaux en provenance ou à destination de Vaux soient autorisés néanmoins à emprunter la Voie Verte, comme c’est l’usage dans d’autres territoires.

Cette information ne signifie nullement qu’est abandonnée l’option d’un alternat sous le pont de la RCEA.

Pour information complémentaire, la jonction de cette nouvelle Voie Verte avec l’actuelle Voie Verte Cluny-Mâcon se fera au niveau de la Combe Naguin, via la route de l’ancien incinérateur, à 2.3 km de Cluny gare. Nous travaillons cependant avec la Communauté de Communes du Clunisois pour la création d’une voie uni-directionnelle sécurisée le long de la D 980 en direction de Cluny jusqu’au passage sous la LGV (950 m). Ceci pour obtenir une liaison plus directe et avec une déclivité moindre vers Cluny.

Fête du jeu à Salornay et à Cluny

Le 24 avril à Salornay et le 8 juin à Cluny, il y avait la fête du jeu ! Au programme, des jeux de la ludothèque, le Mur d’Escalade, …., et bien sur, le circuit vélo de La Vie-cyclette en clunisois.
Une fois n’est pas coutume, l’objectif était de mettre le plus longtemps possible pour parcourir le circuit sans poser le pied à terre ni prendre appui contre un mur.

Petits et grands se sont bien amusés !

Ce n’est pas facile d’avancer lentement? Cela fait partie de l’apprentissage pour la maitrise du vélo : ça permet d’acquérir de l’aisance quand on est ralenti lorsqu’on circule en ville ou sur une voie cyclable encombrée.

Bravo à Sébastien à Cluny et à Thomas à Salornay qui on signé le meilleur chrono !

Bourse aux vélos « vide vélos » le 4 mai 2024 matin

Après le succès des précédentes éditions, vous étiez nombreux devant l’atelier d’auto-réparation ce samedi matin du 4 mai pour le vide-vélo 2024!
Bravo à tous les courageux qui ont bravé la vilaine météo et les quelques gouttes de pluie…

Le picnic était fort convivial !

Nous recommencerons l’année prochaines, sur les mêmes principes que nous vous rappelons ci dessous, avec les photos de cette édition 2024

Le principe du « Vide-vélos » : vous venez vendre votre vélo de particulier à particulier

L’atelier sera ouvert pour vous permettre de mettre au point votre vélo et de peaufiner les réglages. Les bénévoles de l’atelier pourront vous aider à identifier les travaux nécessaires, et vous orienter pour les réparations*.

Profitez de l’occasion pour identifier votre vélo grâce au marquage Bicycode de la FUB
(apportez une preuve d’achat (facture) ou une preuve de propriété du vélo (photo datée)

Apportez votre pique-nique et restez un peu avec nous à midi
Nous apporterons quelques boissons et le café

Diffusez l’information autour de vous. Le flyer est ici.

  • : l’état du vélo reste sous la responsabilité du vendeur. La Vie-cyclette en clunisois ne se rend pas responsable des vélos vendus par les particuliers

Avis de recherche pour des référents vélo dans les villages du Clunisois !

Vous êtes à l’aise avec les opérations simples d’entretien du vélo et vous êtes prêts à donner un coup de main à vos voisins, une fois de temps en temps, avec l’appui de la Vie Cyclette ?

Indépendamment de la sécurisation des parcours qui avance petit à petit, un handicap majeur auquel nous sommes confrontés dans nos villages ou hameaux est celui de l’entretien de base du vélo : comment faire lorsqu’on a crevé et qu’on ne sait pas réparer une crevaison ? ou bien lorsqu’il faut régler les freins ?  Charger le vélo dans une voiture pour l’emmener chez un réparateur est une opération qui ne fait pas rêver. L’atelier d’auto-réparation de la vie-cyclette à Cluny est bien pratique, mais il n’est pas là où on habite.

Pour répondre à cela, une solution serait de créer un réseau de référents vélo : des bénévoles référencés dans les communes au niveau de chaque mairie, qui pourraient dépanner leurs voisins pour des opérations simples d’entretien du vélo : crevaison, réglage freins, et plus selon les possibilités de chacun.

L’atelier de La Vie-cyclette en clunisois fournira le support nécessaire en fournitures et formation.

Contactez nous

    La sécurité dans l’usage du vélo au quotidien.

    Pour les cyclistes, contrairement aux idées reçues, le risque de collision à vélo est supérieur à la campagne qu’à la ville. Cela s’explique par la plus grande vitesse des voitures.

    Dans le Clunisois, l’étroitesse des petites routes et le manque de visibilité ajoute à la dangerosité. Il nous faut donc être très vigilants pour s’assurer d’être le mieux possible vus. Utiliser un gilet fluo est très efficace même en plein jour : attention aux lumières rasantes des levers ou couchers de soleil. « Si tu n’avais pas eu ton gilet, je ne t’aurais pas vu du tout , me raconte un automobiliste aveuglé par le soleil qui m’a doublé à 19h30 ce 25 juillet »

    Alors soyons lunineux !

    Pour vous permettre à tous de roulez en sécurité, des gilets fluo verts, floqués « la vie-cyclette en clunisois » sont en vente A PRIX LIBRE à l’atelier, pour nos adhérents. « Prix libre », cela signifie que vous donnez ce que vous voulez.

    Il ne faut pas que le coût de l’équipement soit un obstacle à la sécurité !

    Parallèlement, en ville, soyons attentifs aux piétons qui ne nous entendent pas arriver : la surprise peut déclencher des réactions difficiles à prévoir (écarts, changements de direction). Une allure modérée permet alors une plus souple adaptation.

    Pour en savoir plus sur la sécurité, l’accidentologie, et les comportements, quelques liens ci dessous vers des articles interessants :

    La sécurité et les règles expliquées simplement par l’UFC : http://laviecycletteenclunisois.fr/wp-content/uploads/2023/11/UFC-Regles-de-circulation-pour-cyclistes.pdf
    http://laviecycletteenclunisois.fr/wp-content/uploads/2023/11/UFC-Statistiques-2022-accidents-velo-UFC.pdf

    La sécurité expliquée par la FUB Fédération des Usagers de la Bicyclette : https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/deplacements/bons-comportements-cycliste-rue https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo

    La Vie-Cyclette en Clunisois était présente aux premières assises départementales du Vélo, le mardi 19 septembre 2023 à Mâcon.

    Dans la continuité du premier Comité de pilotage (COPIL) du plan départemental « Tous à Vélo » dont nous vous avons parlé en juillet, l’objectif de ces assises était de présenter le lancement de l’étude du Plan Vélo Départemental qui doit aboutir, d’ici fin 2024, à un Schéma directeur départemental d’itinéraires cyclables sécurisé maillant l’ensemble du Département.

    Ce Plan Vélo Département sera élaboré en étroite concertation avec les communautés de communes, les associations et les usagers.

    Ces premières assises n’étaient ouvertes qu’aux fonctionnaires de la Direction des Routes et des Infrastructures et à ceux du département, ainsi qu’aux partenaires ci-dessus mentionnés. Fin 2024, des assises « tout public » sont prévues

    La journée s’est déroulée en deux phases :
    – la première en matinée sous format « tables rondes », avec des intervenants traitant plus spécifiquement des problèmes de sécurité en vélo.
    – La seconde, dans l’après-midi en ateliers travaillant sur un cas concret de recherche de solutions pour intégrer une voie verte ou piste cyclable dans le secteur de Marcigny.

    Lors de la pause déjeuner, chacune des associations vélo invitées disposait d’un stand pour présenter ses propres activités, avec mise en selle possible sur tout type de vélos, vélos cargo, Teebike, …

    A ce titre,trois bénévoles de La Vie-Cyclette en Clunisois ont ainsi présenté nos activités auprès d’autres associations vélos, telles que Mine de Rayon, Vélo sur Saône, Mâcon Vélo en Ville et Espace Pama. Le collectif FUB Bourgogne Franche Comté, dont nous sommes partie prenante, était également représenté par son délégué.

    C’est ainsi un excellent moyen de nous faire connaître auprès de nos partenaires afin de faire avancer la « cause vélo » dans nos territoires ruraux.

    Le Plan Départemental « Tous à vélo »

    Le 27 avril 2023 s’est tenu au Lab 71 le premier Comité de pilotage (COPIL) du plan départemental « Tous à Vélo », présidé par la Catherine Amiot, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’environnement et des mobilités douces.

    Occasion nous fut ainsi donnée de faire connaissance de la nouvelle Chargée Opération Vélo, Gwendoline Touiss, qui au sein du Pôle ingénierie et patrimoine routier/unité routes et voies vertes, à la Direction des Routes et Infrastructures (DRI), anime ce COPIL.

    Ce Comité de pilotage auquel sont invités à participer l’ensemble des Communautés de Communes du département ainsi que celui des associations Vélos a pour but d’élaborer, avec l’aide d’un cabinet externe, le plan départemental « Tous à Vélo » qui devra être à la Commission Permanente du Département et finalisé d’ici fin 2024. C’est à partir de ce Plan que De département pourra engager sa réalisation sur les 10 à 15 années suivantes.

    Parmi les objectifs de ce plan départemental, la question des aménagements des infrastructures actuelles, voire celle de la création de nouvelles infrastructures, voies vertes et/ou pistes cyclables sera traitée prioritairement, tant la sécurisation des déplacements en vélo est cruciale.

    Pour l’élaboration de son Plan Vélo, le Département compte s’appuyer outre sur l’ensemble des Communautés de Communes, chacune désignant une personne référente, mais également sur toutes les associations vélo militant dans le département.

    C’est à ce titre que la Vie-Cyclette en Clunisois, forte de ses 190 adhérents et/ou bénévoles, apportera sa propre expertise auprès des autres associations du départements, telles Vélo sur Saône, Mâcon Vélo en Ville, Espace Pama, Chalon sur Saône, Mines de Rayon, Monceau, Les Ateliers Nomades, Autun.

    Nous participerons également, aux premières Assises Départementales du Vélo, le 19 septembre prochain qui se tiendront à Mâcon. C’est dans le cadre de ce même plan, que nous venons d’obtenir une subvention devant nous permettre de financer partiellement le projet « container » mené en lien avec l’association de skateboard de Cluny.