Vous savez que « La Vie-Cyclette en Clunisois », associée à la Communauté de Communes du Clunisois et à l’association « Voie Verte Cluny-Lac de Saint Point », participe activement aux études engagées par le Département, Maître d’Ouvrage, dans le cadre de la réalisation de son nouveau Schéma Directeur Départemental des Voies Vertes adopté fin 2021.
Ce plan comprend, entre autres, une Voie Verte reliant Cluny à Charolles-Paray le Monial via Saint Point, Tramayes, Trambly, Dompierre et Montmelard.
Lors de sa séance du 20 septembre 2024, le Département a présenté et adopté son rapport d’avancement nous apportant les précisions suivantes quant à la réalisation de la section Cluny-Tramayes qui nous intéresse au plus haut point :
… « Une étude spécifique est actuellement conduite par le Département pour envisager la possibilité de neutraliser une voie de circulation de la RD 22 entre le giratoire de la ferme de Jalogny et le lieu-dit la Valouze à Sainte Cécile afin de la rendre uniquement accessible aux modes doux ». Les travaux pourraient débuter en 2026, pour un montant estimé, à l’heure actuelle, à 5 M € HT. »
En clair, un seul sens de circulation (non encore déterminé) serait possible pour l’ensemble des véhicules empruntant la D 22 ; un détournement via la D 17 et la D 980 assurerait l’autre sens, augmentant le temps de parcours de 2 à 3 mn pour les véhicules légers. Ceci afin de réserver l’une des deux chaussées pour y implanter la Voie Verte en bi-directionnelle.
Il n’est cependant pas exclu que les seuls véhicules locaux en provenance ou à destination de Vaux soient autorisés néanmoins à emprunter la Voie Verte, comme c’est l’usage dans d’autres territoires.
Cette information ne signifie nullement qu’est abandonnée l’option d’un alternat sous le pont de la RCEA.
Pour information complémentaire, la jonction de cette nouvelle Voie Verte avec l’actuelle Voie Verte Cluny-Mâcon se fera au niveau de la Combe Naguin, via la route de l’ancien incinérateur, à 2.3 km de Cluny gare. Nous travaillons cependant avec la Communauté de Communes du Clunisois pour la création d’une voie uni-directionnelle sécurisée le long de la D 980 en direction de Cluny jusqu’au passage sous la LGV (950 m). Ceci pour obtenir une liaison plus directe et avec une déclivité moindre vers Cluny.