Vous êtes à l’aise avec les opérations simples d’entretien du vélo et vous êtes prêts à donner un coup de main à vos voisins, une fois de temps en temps, avec l’appui de la Vie Cyclette ?
Indépendamment de la sécurisation des parcours qui avance petit à petit, un handicap majeur auquel nous sommes confrontés dans nos villages ou hameaux est celui de l’entretien de base du vélo : comment faire lorsqu’on a crevé et qu’on ne sait pas réparer une crevaison ? ou bien lorsqu’il faut régler les freins ? Charger le vélo dans une voiture pour l’emmener chez un réparateur est une opération qui ne fait pas rêver. L’atelier d’auto-réparation de la vie-cyclette à Cluny est bien pratique, mais il n’est pas là où on habite.
Pour répondre à cela, une solution serait de créer un réseau de référents vélo : des bénévoles référencés dans les communes au niveau de chaque mairie, qui pourraient dépanner leurs voisins pour des opérations simples d’entretien du vélo : crevaison, réglage freins, et plus selon les possibilités de chacun.
L’atelier de La Vie-cyclette en clunisois fournira le support nécessaire en fournitures et formation.
Contactez nous