Le 1er avril 2022, le département de Saône et Loire, a lancé à nouveau son dispositif de « chèque vélo ». Le succès a été tel que l’enveloppe a été malheureusement rapidement épuisée et le dispositif n’a pas été renouvelé en 2023.
L’aide de l’Etat existe toujours, mais elle est soumise à condition de ressource.
On ne peut que regretter la disparition de ces aides. Cependant la plus grande partie des aides s’adressait aux achats de vélos neufs (vélos électriques ou vélos classiques).
Or, nous savons tous que si nous souhaitons préserver notre environnement, il est nécessaire de choisir chaque fois que cela est possible de recycler ou réparer un matériel plutôt que d’acheter un matériel neuf couteux en énergie et en ressources naturelles.
Nous constatons également que les greniers ou les caves des habitants de notre région recèlent de nombreux vélos tout à fait utilisables après révision.
Alors, nous vous encourageons, avant de vous lancer dans l’achat d’un vélo neuf, à bien réfléchir à l’usage que vous en aurez et à vérifier que vous n’avez pas déjà un ancien vélo qui, une fois révisé, pourrait très bien faire l’affaire.
L’Atelier d’autoréparation de la Vie-cyclette en clunisois est prêt à vous aider dans ce choix et peut même vous trouver un vélo d’occasion très bon marché qui vous convient.
Voici les horaires d’ouverture de l’Atelier d’autoréparation :
Les lundis : de 18 à 20h
Les mardis : de 18 à 20h
Les mercredis : de 10h à 12h.
Adresse : Ancienne gare de Cluny.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site